J’écris ce blog pour porter mon point de vue sur l’automobile, principalement les youngtimers. Comme beaucoup de » bagnolards « , je suis passionné depuis mon adolescence, j’ai lu énormément de revues depuis le milieu des années 80, entassé de la documentation en visitant les salons et possédé quelques autos que j’aime beaucoup. Mais la singularité de mon point de vue tient à ma formation d’architecte, très marquée par la pensée design et les sciences humaines.
Ainsi, j’aime particulièrement certains modèles en esthète et technicien, pour leur apparence et leurs qualités mécaniques, mais aussi pour ce qu’ils révèlent de l’industrie, du milieu économique, ainsi que des compétences exceptionnelles des hommes et femmes qui les ont voulues, conçues et commercialisés.
J’écris aussi ce blog car j’ai aussi une passion pour les histoires surprenantes, depuis tout petit. J’ai une prédilection pour les tendances de fond, plus ou moins claires, qui disent quelque chose de l’époque, les paradoxes, les réussites patiemment construites comme les regrettables échecs…
Tous ces détails cachés derrière les apparence font pour moi toute la saveur de ces produits de consommation courante, comme un bon vin tient sa valeur non seulement de son goût, mais aussi de son terroir et du savoir-faire du vigneron…