Glossaire

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de l’univers automobile, je compléterai ce glossaire au fur et à mesure de la publication des articles.

A

Arbre : tige métallique chargée de transmettre un mouvement.

Arbre à cames : arbre commandant la levée des soupapes du moteur, permettant l’entrée du mélange air / essence dans les cylindres d’un côté et la sortie des gaz brûlés de l’autre.

Autoclave : ouvrant dont la partie tôlée déborde sur le pavillon, autour du pare-brise, ou en custode

B

Barre Panhard : barre de traction, tirée entre un essieu arrière rigide et le châssis de la voiture, pour assurer un meilleur guidage latéral.

C

Carburateur : mécanisme chargé de doser le mélange air/essence avant qu’il n’entre dans le moteur. Remplacé, depuis la généralisation des pots d’échappement catalytiques, par l’injection électronique.

Carburation : réalisation du mélange air + carburant dans les proportions permettant sa combustion.

Ceinture de caisse : ligne longitudinale de la carrosserie formée par le dessus du capot, la base des vitres et le dessus de la malle quand il y en a une. Sa forme générale et son emplacement par rapport à l’ensemble des volumes, détermine une large part de la silhouette.

Châssis : ensemble constitué par:

  • le soubassement de la voiture
  • les trains avant et arrière

Commodos : manettes situées sur le tableau de bord, de part et d’autre du volant et commandant généralement les phares, les essuie-glaces et le clignotant, voire le klaxon, un afficheur multifonctions ou la radio.

Culasse : partie supérieure du moteur, qui accueille les soupapes et leurs commandes ainsi que les bougies

Custode : panneau de carrosserie situé  sur les côtés, à la suite de la vitre arrière.

D

Démultiplication : dans la chaîne de transmission du mouvement entre le moteur et les roues, via la boîte de vitesses (ou ce qui en tient lieu comme un convertisseur ou un variateur), c’est le rapport entre la vitesse du moteur et celle des roues.

E

Empattement: longueur mesurée entre les roues avant et les roues arrières. A droite ou à gauche, c’est la même, sauf… sur la Renault 16 !

F

Fonctionnalité arrière : possibilités de repliages, coulissement, rotation, démontage des sièges arrières.

G

H

Habitacle: Volume habitable par les passagers.

Hayon : porte située à l’arrière du véhicule, s’ouvrant du pare-choc jusqu’au pavillon.

I

J

K

L

Ligne d’échappement : ensemble constitué par les tuyaux d’échappement sortant du moteur, le pot catalytique (le cas échéant), le silencieux et les sorties d’échappement.

M

Malle : coffre arrière en saillie par rapport au volume de l’habitacle.

N

O

P

Porte-à-faux : partie du châssis situé devant les roues avant ou derrière les roues arrière et donc en porte-à-faux.

Pavillon : toit d’une voiture

Pot catalytique : pot d’échappement doté d’un catalyseur, sorte de réacteur chimique servant à dépolluer les fumées d’échappement.

Pouces : même à l’heure du système métrique universel, le diamètre des roues se mesure en pouces et non en centimètres !

Propulsion :  voiture dont la puissance moteur est transmise aux roues arrières.

Q

R

S

Sellerie : garnissage et habillage des sièges.

Suralimenté : moteur équipé d’un turbocompresseur. Contraire: atmosphérique.

T

Traction (avant) : voiture dont la puissance moteur est transmise aux roues avant.

Train : ensemble constitué des roues, de leurs freins, des suspensions et des arbres de transmission

U

V

Voie: largeur entre une paire de roues, avant ou arrières

W

X

Y

Z

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